Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Mini Calendrier

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 

Journées Ducati Club de France de Haute-Saintonge, à La Génétouze (17)
   les 09 & 10 septembre 2023

Le Circuit de Haute-Saintonge, c'est un attachant petit circuit perdu à La Génétouze (17), à l'intersection des départements de la Charente, la Charente Maritime et la Gironde. Doté d'un tracé vallonné de 2,2 kilomètres, il se distingue par une ligne droite en côte et une autre en sommet de butte terminée à l'aveugle, ainsi que par un enchaînement de courbes toutes bien spécifiques dont une somptueuse parabolique en côte. Un circuit qui mérite franchement le détour.
Le Ducati Club de France y posait ses valises chaque année pour son Trophée Prout Mono puis son Desmosonic Orchestra.
En 2023, la JD de Haute-Saintonge se déroule sur un vrai week-end JD, les 09 & 10 septembre.
L'occasion de savourer ou découvrir ce beau tracé, de retrouver ou rencontrer tant de bons gens sur la piste ou sur le parc, de passer un bon week-end décontract' dans l'ambiance DCF.

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 1ER AVRIL 2023.

Attention : limite de bruit maximale = 95 db, mesure effectuée en dynamique en plusieurs points du circuit
(les systèmes d’échappement adaptables doivent être équipés de DB killers).

Accompagnement eDUCATori : que tu sois débutant sur piste ou même que tu souhaites progresser ou corriger tes défauts, une équipe de bénévoles eDUCATori qualifiés t'accompagne sur cette Journée, dans le but de t'aider à rouler efficace et en sécurité.

Duca'Check : pour ta sécurité, l'état de chacune des motos participant à l'évènement est vérifié.

Responsabilités & Assurance : évènement couvert en Responsabilité Civile Organisation & Participants.
Le Ducati Club de France t'encourage à t'intéresser au sujet Responsabilité & Assurance lié à la pratique du Sport Motocycliste loisir, et à te couvrir en conséquence en Responsabilité et Individuelle Accident.

Le formulaire d'inscription, exclusivement en ligne sera à retrouver sur Engage-Sports ou via desmo-net / onglet “Inscriptions” PAR LÀ
glement en ligne par CB. Le règlement par chèque à l'ordre du “Ducati Club de France” et adressé à l'Organisateur reste possible.

Attention il n'y aura probablement pas de place pour tout le monde, et les premiers dossiers seront les premiers servis.
Attention également, cette Journée est exclusivement réservée aux Adhérents de l'Association, n'hésite pas à adhérer ou renouveler ton adhésion sur desmo-net si ce n'est déjà fait.
D'ici là, bons préparatifs...

 

Contact :
  Journées Ducati de Haute-Saintonge
Jérémy Pailhou - Chez Landraud - 16300 BARBEZIEUX
06 82 71 41 83  -  cont@ct
 
 
 
 
Circuit : piste 11 à 15m de largeur, 2.200m de long - site internet ici, localisation .
Coordonnées GPS : latitude N-45°14'48", longitude O-00°05'52".

Date événement: 
Samedi, 9 Septembre, 2023 - Dimanche, 10 Septembre, 2023

Commentaires

Bonjour,
Je voulais savoir à partir de quel âge je pouvais inscrire mon fils en Strada pour les prochaines JD? En Moto Gepetto il commence à rouler un peu trop vite au milieu des PW!!
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement Ben

Portrait de Franck REINAS

Salut Ben,
comme y'a pas de réponse de la part des orgas, je te donne mon avis, c'est 15 ou 16 ans mini, mais rapproche toi des différents orgas pour être sûr de l'âge mini accepté par les assurances de roulages.
Tu as leurs coordonnées sur les page d'inscription Engage.

Portrait de Olivier

Non désolé j'aurais dû répondre plus tôt... (les orgas auraient pu le faire d'eux mêmes) : les ados sont acceptés en piste (séries parmi les adultes, notamment en Strada) à partir de 12 ans (et l'Assurance les accepte dès cet âge là...) ; il reste conseillé qu'ils soient couvert en RC par la moto, et de prendre une formule Individuelle Accident (privée ou en option de l'inscription). Il faut être adhérent au club comme tous les participants mais ils bénéficient d'une adhésion à mi tarif et en général d'une inscription à la JD à tarif réduit. Ils peuvent être accompagnés par les eDUCATori qui sécuriseront le roulage, le temps de prendre les bons réflexes de roulage en groupe.
Les enfants en MotoGePetto lorsque la série est disponible sont eux acceptés dès 6 ans.

Portrait de 600 TL

Merci M. Julien BELTOISE pour votre accueil sur ce circuit de Haute Saintonge où j'espère revenir rouler l'an prochain avec ma Monster 821 de 94 chevaux.
Pas avec le DCF qui la considère inapte au circuit, mais avec un des 19 autres organisateurs qui m'ont laissé rouler avec depuis 2019. Et quel plaisir d'arriver à 197 km/h compteur en bout de ligne droite et de prendre les freins au panneau 100m avec une moto qui soit disant ne freine pas.

Portrait de Olivier

Olah Gérard...
T'es pas un ptit nouveau du club ! ...
J'étais pas sur place, mais s'il y a contrôle de l'état des motos avant roulage au DCF, tu sais comme moi que c'est pour essayer de garantir un roulage sain pour tout le monde, pour toi comme pour les autres pilotes, comme pour le club (et les secouristes du coup). On est chacun premier responsable de sa sécurité, dans le pilotage mais aussi l'état de la moto, ...
Sur un freinage raté tu peux te faire très mal, mais ça peut aussi ne pas impliquer que toi. Ça te casserait les pieds de te faire bousculer en piste par un copain qui n'a pas de freins, non ... ?
Si tu t'es fait recaler aux vérifes, c'est sans doute qu'il y avait une raison... Plaquettes HS ou autres, tu sais mieux que moi, et ça devait pouvoir s'anticiper avant d'arriver. Les contrôleurs sont des bénévoles consciencieux et de bon conseil, s'ils ne t'ont pas autorisé l'accès, ils n'y auront pas pris de plaisir...
Il y a du monde et du matos sur le paddock pour réparer si besoin... T'es jamais recalé pour le week-end.
Le mieux est quand même de faire sa révision soi-même avant de venir... Les Duca'Check ne doivent être qu'une formalité...
Pfff...
Biz.

Portrait de Franck REINAS

Alors, au départ je ne voulais pas répondre, et puis quand même, ça me pique un peu.

Les mots sont importants, surtout quand ils sont restreins dans l'exposé du problème.

Gérard, c'est moi qui t'es envoyé sur la piste depuis la prégrille, donc je ne comprends pas le "inapte à prendre la piste".
Comme dit Ol, si quelqu'un du contrôle t'as dit quelque chose, tu peux nous le rapporter ici. D'abord y'a pas grand monde qui consulte, et puis surtout, il ne doit pas y avoir de "non dit" entre nous.
Il me faut un peu plus de détails pour donner un avis.
De mon côté, ce que je peux te dire, c'est que ton choix de rouler en "Classic" avec un Monster 821, est déjà un souci pour l'organisateur.
Je te verrais plus en Vivace ou même en Maestro.
Pour ton info, il y a des copains avec des Pantah, des TT, ... qui n'ont pas eu de place en Classic.
Et quand ils voient que des "modernes" roulent dans leur catégorie, ça les agacent.

Je serai vraiment déçu de ne plus te voir rouler avec nous, on met assez de bonne volonté et de passion pour conforter nos adhérents à rester avec nous.
Sans faire de la "délation" tu peux m'éclairer sur le fond du problème directement sur mon adresse mail ou par tel.
Si il y a moyen d'améliorer nos contrôles ou notre approche des orgas, on a une réunion de bureau en fin d'année, avec des arguments constructifs, je ne manquerai pas de faire avancer le schmilblick, je ne peux pas me faire à l'idée de perde des adhérents sur des malentendus.
A te lire, ou à discuter.
Forzzaaaaaaa.

Portrait de 600 TL

Salut Olivier, salut Franck,
Je vais répondre en trois messages pour ne pas saturer l'application.
D'abord pourquoi une 821 en classique?
1- Parce que je voulais rouler avec mon pote Bruno. 2- Parce que c'est la catégorie où ça roule le plus "propre". Pas de mecs qui jouent les Marquez. 3- Parce que ma 821 bridable A2 de 94ch va moins vite qu'une 851 (testé à Lurcy). 4- L'organisateur était au courant dès mon inscription. Il suffisait de me demander, j'aurais changé de catégorie avec une Pantah sans problème. Au fait, c'est peut-être pour ça que j'ai eu des problèmes au contrôle technique?

Portrait de 600 TL

Le contrôleur technique (Jacques je crois) a critiqué la garde du frein. Je lui ai expliqué que c'était l'ABS (j'étais en position "Urban", donc ABS niveau 3, pour aller chercher de l'essence car je roule sur route avec ma 821). J'ai eu beau lui dire que j'avais roulé 8 jours avant au Vigeant (oui je sais, je suis un lâche, je freine au Trop tard) rien n'y a fait. Il a déclaré que le frein AR ne freinait pas. Là dessus je ne peux rien dire, ça fait 33 ans que je ne me sers pas du frein AR (depuis les Promosport 125 à Carole en 1990). Les plaquettes ont dû s'user toutes seules la nuit. Bref j'avais une moto qui ne freinait pas. Il n'y a qu'à demander au frère de Titi Bauret avec qui je me suis tiré la bourre si ma moto ne freinait pas. Et à tous ceux que j'ai taxé au freinage au bout de la ligne droite. Entre temps j'avais remis le mode "Sport", ABS niveau 1.

Portrait de 600 TL

Petit doublon, désolé.
Enfin le phare. Il est en plastique et s'allume dès le contact mis, il paraît que c'est le progrès. Il est indiqué dessus "ne pas couvrir". Effectivement j'ai mis du gros scotch pour les JD de Pau et Nogaro 2019 à la demande du CT, ça a fendillé le plastique. Depuis je roule avec un numéro de course et 2 barres de 1cm de large. Le contrôleur m'aurait demandé d'ajouter une bande, je l'aurais fait, mais non, il fallait couvrir le phare ou démonter les ampoules (fastoche). Si moi aussi je veux chercher la petite bête, dans le Duca'check il est marqué "scotcher le phare", pas "recouvrir de scotch". J'ai eu beau expliquer que j'avais fait un stage FFM en août à Fay de Bretagne avec le Ligue des Pays de Loire (dont dépend le DCF!!!) avec cette moto, la réponse fut: c'est leur décision, moi je ne prends pas la responsabilité de laisser rouler cette moto. L'organisateur de la JD a validé cette décision. Heureusement, ils ont eu la bonne idée de demander l'avis de M. Julien Beltoise. Il a donné son feu vert sans hésiter. Je l'ai beaucoup remercié en quittant le circuit et j'ai renouvelé ces remerciements sur ce site. Depuis 2019 j'ai roulé sur une vingtaine de circuits différents, avec autant d'organisateurs, de Fontenay (85) à l'Anneau du Rhin (68), de Clastres (02) au Mugello (Toscane), et les seuls qui m'ont jeté sont les membres d'un club dont je suis adhérent depuis 1990, dont je fréquente les JD depuis 2012, après 12 ans d'endurances DCF et 3 ans de Coupe Ducati 600 (salut Michel). Moi aussi ça me gratte, Franck, et même ça me fout les boules. Parce qu'en plus j'avais exprès vidangé mon radiateur, point 6 du Duca'check (vous êtes les seuls sur 20 à le demander, comme l'attache de la béquille latérale). Quand je l'ai signalé, un contrôleur m'a répondu: ici ce n'est pas obligatoire. Duca'check à géométrie variable, Olivier? Il y a des tas de gens supers au DCF, et pour le moment je vais y rester, mais le jour qui ne tardera pas où je donnerai sa retraite à ma 600 TL (je n'attendrai pas ses 64 ans), fini les JD. Je viendrais voir les potes tourner en arpentant le paddock avec mes belles Uniqua Misano. Allez, j'vous embrasse.

Portrait de Papail

Salut à toi.
Tout d'abord, merci de ton retour.
Je suis l'organisateur de la JD et nous avons échangé devant ta moto lorsque tu étais avec le contrôleur technique. Hors la garde de tes freins, effectivement, il a attiré ton attention sur tes clignotants et optiques très peu couvert qui pouvaient auraient pu stopper le roulage de tous les copains le temps de nettoyer les débris en cas de chute.
Je t'ai dis que je verrai avec Julien Beltoise comment il gérait ça au quotidien sur les autres organisations.
Pour info, Mr Beltoise avait déjà lancé les roulages et je ne l'ai pas interrogé à ce sujet, c'est donc moi qui ai fini par valider ta moto en accord avec les contrôleurs techniques afin que tu puisses rouler et profiter du weekend avec les copains.
Les contrôleurs ne sont pas là pour vous embêter et je n'ai trouvé aucunes animosité, mais des conseils.
S'il arrive un incident que nous n'avons pas anticipé alors que l'on aurait pu, il en est de la responsabilité du club et en particulier de l'organisateur principal.
Nous sommes tous assez intelligent et courtois pour échanger et avancer pour le bien de tous et de notre passion.

Je suis à ta disposition si nécessaire, sinon, à très bientôt sur les circuits.

Jérémy

Portrait de Franck REINAS

Merci Gérard de ces précisions, je n'était pas au courant, surtout du fait de demander l'avis de Julien Beltoise.

C'est toujours une question de personnes, certains sont presque laxistes et d'autres obtus.
On demande surtout de "cacher" le phare et les clignos et feu rouge stop, pour qu'en cas de chute il ne reste pas des morceaux éparpillés sur la piste, même en plastique.

je reviens sur le choix des catégories, en fonction des motos, ou pour rouler avec ses copains, tu le dis toi même: 197 km/h et freinage à 100m, tu comprends que les copains avec des monos non tapés serrent les fesses quand tu les passent.

Juste pour l'exemple, JF ne viens plus rouler avec nous, pour ne pas rouler "avec des 1000SS", et donc avec ce risque du à la différence de puissance.
Notre souci, c'est qu'en temps qu'organisateur on doit remplir les plateaux; je vois mal une série avec 10 monos ... ou moins ...

Concernant les freins, l'arrière doit être opérationnel, même si tu ne t'en sert jamais, en cas de pépin sur l'avant - et ça arrive ...- tu seras content de décélérer un peu avant de rentrer dans le bac ou dans l'herbe.

Bon, je compte quand même sur toi pour nos orgas 2024, y'a plein de gens super chez nous, toi même tu le dis, c'est avec ceux là qu'ils faut partager les bons moments qu'on vous propose.

Je vais quand même, anonymement, soulever le problème à la réunion de bureau de fin d'année.

Forzzaaaaaaaa Gérard, et à bientôt.

Portrait de 600 TL

Salut Jérémy,
Tu me précises que tu as validé ma moto et donc je t'en remercie.
C'est un gros travail d'organiser une JD et je t'en félicite sincèrement. De ce fait tu n'as pas dû voir que M. Beltoise était passé regarder ma moto et avait dit qu'il n'y avait aucun problème. Dimanche soir pendant qu'il inspectait le paddock je l'ai remercié pour cela car je pensais qu'il avait influencé ta décision.
Or finalement tu es allé dans le même sens que lui mais sans le savoir.
Si tu veux connaître comment ça se passe en Haute Saintonge avec d'autres organisations, je peux te donner un début de réponse. J'y ai roulé en 2022 sur ma 821 avec le moto club Airbus sans que mon phare ne pose problème. Comme d'ailleurs sur les circuits suivants: Chambley, Chenevières, l'Anneau du Rhin, Les Ecuyers, Clastres, La Châtre, Le Bourbonnais, Issoire, Le Luc en Provence, La Bresse, Vaison Piste (avec deux organisateurs différents), Pouilly en Auxois, Fontenay le Comte, Fay de Bretagne, Le Vigeant, Mirecourt, Le Mas du Clos, et même le Mugello. Ben oui, je n'ai plus beaucoup d'années à rouler, je mets les bouchées doubles.
Concernant les contrôles techniques certains sont très légers, d'autres sont plus sérieux. C'est un facteur de sécurité, même si je pense qu'une conduite responsable des pilotes est, et de loin, le meilleur gage de sécurité, comme la présence de commissaires de piste.
Chaque organisateur fait une analyse de risque, probabilité que survienne le risque, impact sur l'organisation. Pour info, je suis tombé à Clastres en 2021 car les Supercorsa n'aiment pas le froid. Mais vraiment pas. C'était ma 2ème chute (hors compétition) en 34 ans de circuit, j'ai tordu le guidon et cabossé le réservoir, mais le phare n'avait rien.
Concernant le phare je vais tester une solution, un filet en tissu.
Au plaisir de te revoir sur un circuit.
Gérard