Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Mini Calendrier

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 

Biblio

Toute la production littéraire mondiale consacrée à Ducati (la plus fascinante des motos), concentrée dans un "Petit Guide"... !?
Avec plus de 230 titres (sans compter les traductions et rééditions) consacrés à l'Histoire, la Compétition, les Pilotes, les Modèles ou l'Atelier, les auteurs de Littérature Bolonaise sont semble-t-il très inspirés...
Pour se retrouver dans cette généreuse production, le "Petit Guide DCF sur la Littérature Ducatiste" répertorie les différents livres dédiés à la Marque, et les classe en fonction de leur contenu.

Voilà quelques temps qu'elle était attendue puis annoncée : la réédition de "Ducati 916", par Ian Falloon, vient finalement de paraître chez le désormais incontournable Veloce Publishing. Et ce titre vient d'arriver au BiblioSpagh', la boutique libraire du Ducati Club de France (à "tarif Club" naturellement). ;o)

Mise à jour 08/02/2017 : cet ouvrage est disponible chez l'éditeur - à tarif Club > voir page Bibliospagh/Boutique.
1946 - 2016... Soixante-dix ans de production boulimique de deux-roues motorisés, dopés à l'intrépide ADN sportif bolonais... Il y aurait de quoi y perdre son latin. Mais le Dottore Ian Falloon veille au grain, et il nous propose son Guide des Modèles pour que chacun s'y retrouve. Dix ans après la publication de son excellent ouvrage de synthèse, il nous proposait en effet l'an dernier une mise à jour bienvenue, publiée en anglais chez Motorbooks. Et comme on a été sages, une version française arrive chez ETAI (... avec les habituelles erreurs et maladresses de traduction, on va finir par s'en faire une raison !).

Le BiblioSpagh', c'est le rencard des toqués de littérature ducatiste. De nombreux livres et manuels dédiés à notre marque préférée, en français ou langues étrangères (anglais, italien ou espagnol notamment) sont proposés à un tarif DCF généralement intéressant.

On l'a longtemps attendu... "Ducati Overhead Camshaft Singles (1955-1974)" est finalement disponible au BiblioSpagh', boutique libraire du DCF... (à tarif "club" naturellement).

Phil Aynsley, l'incontournable photographe australien passionné de belles mécaniques notamment italiennes et en particulier Ducati, auteur de milliers de belles photos, nous avait déjà concocté en 2009 un superbe recueil de quelques-unes de ses photos favorites de mécaniques bolonaises.

Phil Aynsley, l'incontournable photographe australien passionné de belles mécaniques notamment italiennes et en particulier Ducati, nous avait proposé en 2009 un superbe recueil de quelques-unes de ses photos favorites de mécaniques bolonaises. Cet ouvrage soigné, imprimé en série limitée et distribué au compte-gouttes (dont quelques-uns au DCF), est aujourd'hui épuisé. Un Volume 2 était annoncé depuis quelques temps mais avait du être reporté pour une question de financement de la publication. Ce qui est chose faite...

MÀJ 08 juin 2015 : nouvelle sortie "littéraire", Greg Pullen qui venait de publier l'excellent "Ducati Desmodue" chez Crowood Press (disponible au BiblioSpagh), nous propose cette fois une enquête réalisée notamment auprès de Pat Slinn et Steve Wynne, sur les destins croisés du Tourist Trophy et de Ducati. Un ouvrage au thème original et fascinant, au format imposant et de belle présentation, un documentaire bien argumenté et richement illustré...

En 2014, Ian Falloon publiait "The Art of Ducati" chez MotorBooks (Etats-Unis), un titre disponible en livre ou en coffret. Ce titre synthétise l'histoire de la marque en un choix limité et arbitraire (qu'on peut considérer comme judicieux) de 26 modèles de production, représentatifs des différentes époques. En 2015, "The Art of Ducati" est présenté en version allemande. Finalement il est également annoncé en version française chez ETAI, sous le titre "Le Mythe Ducati".

Février 2015, la littérature ducatiste continue de s'enrichir, avec l'arrivée de "Ducati Desmodue - The Complete Story from pantah to Scrambler". Un titre rédigé par Greg Pullen, de Benzina Mag'. Arrivée à surveiller au BiblioSpagh'...

Comme annoncé précédemment, le 5ème Tome de "l'Histoire de Ducati" par Marc Poels, sort à l'occasion du Salon Moto Légende de Vincennes (stand Desmo Magazine) les 22 et 23 novembre 2014. Sleop est décédé le 4 juin dernier ; ce dernier ouvrage est donc incomplet, le souhait de l'éditeur étant de rendre hommage à l'auteur en ne publiant que ce qu'il avait eu le temps de préparer.

Phil Aynsley, photographe talentueux et passionné de Ducati, auteur de milliers de belles photos, nous avait déjà proposé en 2009 un joli recueil au contenu varié (brossant toutes les étapes de l'Histoire de la maison bolonaise), plaisant à parcourir, et intéressant pour retrouver des subtilités de montage de modèles peu répandus… Cet ouvrage est aujourd'hui épuisé, y compris dans sa version "coffret collector" encore un peu plus rare.
Cette rentrée 2014 voit l'arrivée d'un "Volume 2"…

Il y a 15 ans, Ducati Performance lançait la mode des Yearbooks bolonais, reprise depuis par Ducati Corse. La saison 2013 n'est pas bien glorieuse, elle n'échappe pourtant pas à ce 16ème numéro annuel. Ça n'est pas très grave, les commentaires ne sont jamais très touffus, les photos y sont toujours jolies, et les collectionneurs toujours ponctuels...

Le Desmodrome, c'est l'extension numérique de la série "L'Histoire de Ducati" par Marc Poels alias Dottore Sleop.

Après quelques soucis avec son éditeur, Sato revient en force, cette fois chez Dargaud, avec le premier volume de Steve Mc Twin, "Même pas maaal !". Incontournaaaaable.

La 4ème vignette de la planche de BD belge francophone consacrée à Ducati vient de paraître : le Tome IV de “l'Histoire de Ducati”, par Sleop 1er, est lancé à l'occasion du Salon Moto Légende de Vincennes 2013.

Excellente nouvelle pour tous les mordus de monos bolonais et autres toqués de littérature ducatiste, Ian Falloon, conteur d'Histoire et grand spécialiste des bicylindres de Bologne (qu'ils soient à couples-coniques, à courroies ou même Desmoquattro), s'intéresse enfin aux Monocylindres Ducati. On a le temps de piétiner, la Bible qu'il se propose de publier est annoncée pour octobre 2015... Mais quand même, les ouvrages sur les débuts de la marque ne sont pas si courants, et sous cette plume aiguisée ça ne devrait pas être trop mauvais...

Ça y est, la réédition tant attendue est enfin disponible. Ducati Bevel Twins (1971-1986) - Authenticity & Restoration Guide, LE guide de restauration des Twins Couples-Coniques ("carters ronds" et "carters carrés") de Ian Falloon, qui faisait partie des incontournables depuis longtemps épuisés et introuvables à tarif correct, vient d'être réédité chez Veloce Publishing et est dispo au DCF.

Une nouvelle version du guide sur les livres et manuels consacrés à notre marque préférée, est en ligne ici. Cet état des lieux tente de lister, trier, présenter succinctement, tout ce qui existe sur le sujet tout autour de notre planète rouge, et te propose d'y gratter en feuilletage à l'écran et/ou téléchargement pdf.

Alan Cathcart vient de se lancer dans une série de sujets au format e-book, et son premier numéro est consacré à la Ducati 750SS Imola 1972 de Paul Smart. Il ne s'agit pas vraiment d'un livre, mais plutôt d'un article d'une quarantaine de pages (oui enfin des pages de kindle, c'est pas très garni non-plus), assez bien documenté, et surtout, agrémenté d'un essai en piste de cette moto qui nous fait tant fantasmer. Le tarif est "compact", on devrait trouver la monnaie suffisante au fond de la poche.

Pages