Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

  • Olivier

Mini Calendrier

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 

Tout avait commencé par un "rêve de gosses"...
Celui de Peter "Kiwi" Clark (dopeur de fauves bolonais) et Stéphane "Fanou" Cancela (dompteur de bêtes sauvages le dimanche)... le rêve de faire briller le rouge bolonais sous le mythique damier du Bol d'Or.
Le premier amenait ses doigts de fée et une brouettée d'expérience, le second l'art de la traj' et une paire de Ducati 1299 Panigale. Très vite d'autres "gosses rêveurs" les encourageaient ou les rejoignaient, et une équipe d'amateurs éclairés et passionnés se mettait en place. Ne manquaient plus que quelques fonds pour aborder l'aventure, et "faute de mieux" l'immédiat entourage se mobilisait...
Séduits par l'appétit de ces fidèles du DCF et rassurés par la caution morale de l'incontournable Kiwi, les bénévoles du Ducati Club de France votaient alors un budget "tremplin", très vite soutenu et renforcé par des cotisations volontaires de ducatistes et sympathisants (DCF ou non) via une cagnotte en ligne...
La Scuderia #121 "Ducati Esprit Racing Team" faisait ses armes sur le Bol d'Or 2016, avec l'engouement qu'on connait : le "rêve de gosses" se réalisait, et malgré la perte d'un pilote après neuf heures de course et de nombreuses déboires liées à sa chute, la Panigale #121 rejoignait l'arrivée dans une euphorie collective incroyable.
La mobilisation aura été impressionnante, en bord de piste comme sur la toile, elle était prolongée par les récits de l'expérience vue de l'intérieur, dans Desmo Mag' ou l'Echo des Conti #165.

L'aventure ne pouvait s'arrêter là, et la Scuderia remettait le couvert pour les 24 Heures du Mans 2017. Les motos et une partie des pilotes et du Team étaient renouvelées pour l'occasion, les partenaires reconduits et renforcés (avec l'arrivée notoire de Ducati West Europe et Akrapovic, belle reconnaissance du potentiel du Team !!!) ; mais la base du projet, conviviale, survitaminée et plus que validée, restait la même. Le Ducati Club de France et une partie de ses Adhérents choisissaient alors de poursuivre le soutien à cette belle aventure.
Le Team honorait cet enthousiasme général, se révélant vraiment sur cette course, avec des performances redoutables (Yani tournant en 1'40" !!!), des relais d'une fluidité surprenante (changement de pilote, des deux roues, et ravitaillement en 25 secondes !!!), un Team amateur convivial efficace et soudé, une position prometteuse (21ème position dès 9 heures de course !!!), et à nouveau un engouement démesuré de la part de la communauté ducatiste.
Malheureusement une mystérieuse casse mécanique apparaissait après 14 heures de course (analyses en cours), tout le monde repartait avec la gueule de bois... Mais prêt à en découdre de nouveau...
Prochaines étapes : il est un peu tard pour les 8h00 d'Oschersleben (Allemagne), il reste un espoir pour les 8h00 du Slovakia Ring (Slovaquie), (impasse forcée sur Suzuka (Japon)), mais surtout, objectif "le Bol d'Or 2017" au Castellet, les 15, 16 & 17 septembre prochains !

En attendant, très touché par le soutien marqué du Ducati Club de France et des "ducatistes de France", Stéphane souhaitait "marquer le coup" et proposer un retour de d'expérience aux fans et soutiens du Team.
À l'occasion des Journées Ducati Club de France du Vigeant, qui se déroulaient sur le Circuit Val de Vienne les 06 et 07 mai derniers, il proposait (contre bons soins et quelquesoit le niveau de pilotage de chacun) de confier sa Ducati 1299 Panigale #121 à ceux qui le souhaitaient !!!
Les participants à ces "JD" prenaient donc la piste sur l'une de leurs sessions, les non-participants se relayaient entre 12h30 et 14h00 grâce à un peu de souplesse offerte par la direction du Circuit Val de Vienne.
Stéphane briefant chacun des candidats, Peter s'assurant de la bonne marche de la moto (et assurant le ravitaillement en pneus et carburant)... Ne restait à chacun qu'à savourer ce précieux moment !!!

Une quarantaine de "pilotes en herbe" s'étaient portés candidats, ils s'élançaient chacun pour des séries de 5 à 10 tours de piste. Rentrant inévitablement avec des étoiles pleins les yeux, stupéfaits par la facilité de la partie-cycle optimisée, et par l'explosivité de la mécanique ! Une bonne vingtaine de participants tentaient alors l'"Expérience 1299 #121", avant que l'un d'eux, terrorisé par la violence de la bête, ne se retrouve à plat ventre dans le gravier. Moto un peu froissée, baptisé un peu groggy (une côte, des bleus, et un gros coup au moral), représentants du Team un peu sonnés... L'aventure devait s'arrêter là, au grand désespoir des candidats en attente.

Ce moment de partage restera toutefois gravé dans bien des têtes comme une expérience exceptionnelle...
Un énorme merci à Stéphane & Peter pour la belle initiative, la générosité et la fidélité au DCF, à Alain & Hélène (organisateurs du week-end) et leurs bénévoles pour l'accueil, aux bénévoles du Ducati Club de France, fervents soutiens du Team, à nos hôtes Jean-Hubert & Loïc pour la souplesse accordée, à Bruno Guillou pour quelques photos en piste... Et aux fans et baptisés pour le soutien et l'enthousiasme général, teintés de grand respect (y compris pour Philippe, qui malgré sa chute en a immédiatement assumé les conséquences).

Une page se tourne, place aux préparatifs pour la suite de l'aventure. Avec le soutien de ceux qui le voudront bien, partenaires établis ou à venir, fans "de longue date" ou petits nouveaux.
Merci à tous de continuer à relayer les infos sur le projet, qui finalement ne tient qu'à un peu de générosité partagée...
Le "rêve de gosses" n'est pas terminé !!! Avaaaantiiiii !!!!

Ducati Esprit Racing Team : web - facebook - book - partenaires - cont@ct
Esprit Racing : facebook
Ducati Club de France : web - forum - facebook - cont@ct

Commentaires

Y'a des sourires qui ne trompent pas, ça devait être énorme;