Ce 28 février, à 45 ans et après 19 ans de fidélité et de beaux défis à la Casa Bolognese, l'Ingegnere Filippo Preziosi rend son tablier... pour raisons de santé... !
Jeune diplomé promis à Ferrari, le pétillant ingénieur passionné par Ducati préfère consacrer son énergie à Borgo Panigale, où il arrive en 1994 pour jeter la 916 dans le Championnat du Monde Superbike. Il accompagne ensuite la branche Competizione dans ses évolutions 996, 998 Testastretta et 999, puis porte le projet Desmosedici de GP, des origines jusqu'au succès de 2007. Après nous avoir fait avaler le 4-en-L (hérité de l'Apollo ou du Doppio-Pantah en quelque sorte), il jette notre cher treillis tubulaire (devenu obsolète) aux orties, pour se concentrer sur un avant-gardiste non-châssis en carbone... aujourd'hui brillament décliné en alu sur la 1199 Panigale, qui commence a bousculer la concurrence SBK.
Malheureusement pollué par la pression médiatique d'un extra-terrestre de passage, il n'aura pas eu l'opportunité de mettre au point sereinement son innovation en MotoGP. Il fallait bien un coupable : hop, au placard... Pour une sortie par la grande porte, c'est rapé.
Mais une si brillante carrière ne peut pas s'arrêter si vite... Le temps de reprendre quelques forces, et espérons qu'un joli rebond va vite s'esquisser... !
À lire (en italien), un bel hommage sur GP-One ici, et une interview débridée par là.
Grazie mille Filippo, e buona fortuna.
ForzaFilippoPreziosi...
(photos MotoGP.com et Ducati)
Commentaires
Avec Loris Capirossi...
Avec Loris Capirossi vous restez dans nos coeurs !!