Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Mini Calendrier

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 

Ça y est, la saison est lancée, et les dossiers d'inscription des JD de Croix-en-Ternois commencent à affluer, tandis que ceux de Lurcy-Lévis sont en cours de remplissage. Visiblement, tout le monde n'a pas bien assimilé les quelques évolutions mises en place cette année... les choses sont pourtant expliquées dans les différentes comm' DCF, mais ne sont sans doute pas suffisamment limpides, le dossier d'inscription va donc être prochainement reformaté.
En attendant :

Pour les assurances, la "RC" devient obligatoire. Cette évolution a un coût pour les pilotes qui n'avaient pas de couverture précédemment, il est important de comprendre que cette évolution est devenue nécessaire face au durcissement des Responsabilités sur les Sports à Risque : pour les organisateurs comme pour les pilotes en piste, cette nouvelle exigence est une garantie de prise en charge des éventuelles conséquences d'accidents entre tiers...
D'autres manifestations hors-DCF intègrent une couverture Responsabilité Participants "pour tous", le DCF (et le Trofeo Rosso notamment) ont fait le choix de proposer une formule week-end OU de reconnaitre les formules souscrites individuellement par les pratiquants (auprès d'assureurs habituels ou spécialisés, à chacun de faire jouer la concurrence).
À noter que cette couverture RC est attachée à la moto, donc en principe valable quelquesoit le pilote... (une seule souscription par moto en cas de partage de guidon !) (à vérifier tout de même auprès du contrat d'assurance).
• soit par souscription de l'option proposée dans le bulletin d'inscription (10 € par jour soit 20 € pour un week-end), SANS OUBLIER DE RENSEIGNER UN NUMÉRO DE SÉRIE DE RÉFÉRENCE (châssis, moteur, n° Ministère) sur ce même bulletin,
• soit par fourniture d'une copie d'Attestation appropriée (contrats généralement souscrits à l'année, ou pourquoi pas pour l'occasion seulement) :
.Attestation Responsabilité Circulation + Attestation de prise en charge du Risque Piste pour une moto de route,
.Attestation Responsabilité Piste pour une moto préparée / dédiée à un usage piste.

• attention, la Licence FFM n'intègre plus de RC "universelle", la part Responsabilité n'est donc plus valide sur un roulage Loisir tel que les JD ou bien d'autres manifestations (elle n'est valable que sur les roulages réservés aux seuls Licenciés). Un pilote Licencié n'est donc en rien exonéré de couvrir sa moto en RC selon son mode de pratique de son sport favori... conformément au Code des Assurances.

Les participants ont la possibilité de souscrire des formules Individuelle Accident (dites "Corporelle"). Facultatives mais fortement conseillées, ces couvertures viennent compléter la prise en charge médicale en cas d'accident, notamment lorsque la Mutuelle Santé personnelle exclut les "activités à risque"...
À noter que cette couverture Corporelle est attachée au pilote : donc une souscription et une seule par pilote, même s'il roule dans plusieurs catégories.

• les options habituelles sont proposées sur le bulletin d'inscription,
• des assureurs habituels ou spécialisés peuvent proposer des formules dédiées ou personnalisées, à l'année ou ponctuellement, parfois sous forme de "pack" (RC Moto + Corporelle pilote),
• la Licence FFM intègre une Individuelle Accident de niveau très correct, valable cette fois sur tout roulage dont les roulages non-fédéraux tels que les JD...

Les contraintes de Vérifications Techniques des motos sont maintenues, pour la sécurité de tous en piste.
Par contre les exigences sont "allégées" pour faciliter l'accès aux pilotes "occasionnels", dont les motos sont récentes et/ou d'état irréprochable. 
Ainsi le Contrôle Technique est maintenu à titre pédagogique et de vérification visuelle de l'état de sécurité des machines. Mais si l'essentiel des préparatifs "de bon sens" reste demandé, il n'est plus nécessaire (seulement "très vivement recommandé") de réaliser les habituelles "sécurisations pistardes" au fil torsadé.
Les motos dont la sécurisation est allégée feront évidemment l'objet d'un suivi plus rigoureux au fil du week-end.
Une fiche de "révision" de la moto est intégrée au bulletin d'inscription pour faciliter les préparatifs de chacun puis les échanges sur place avec le Contrôleur Technique.

Ces quelques évolutions sont présentées dans le dossier d'inscription aux différentes Journées Ducati Club de France, dossier que chacun doit naturellement assimiler avant de remplir sa fiche d'inscription !
En 2014 le planning de roulage au DCF est légèrement compacté et mieux réparti au fil de la saison.
L'équipe de bénévoles DCF est à ta disposition pour t'accompagner dans ces évolutions, et pour te permettre à nouveau de passer de bons moments en piste.