Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Mini Calendrier

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

Le sujet revient régulièrement sur le tapis, et il est naturellement réalimenté depuis la reprise de Ducati par Audi, l'industriel allemand n'ayant jamais caché sa volonté de bousculer par ce biais son grand rival Bmw.

Ducati s'est déjà fourvoyé à produire des scooters dans les années '50 et '60, sans grand succès il faut dire : le Cruiser (très sophistiqué voire en avance sur son temps) puis le Brio (une petite cylindrée en tôle sans grand intérêt)...

Depuis, tout ce qui peut être lointainement assimilé au "genre urbain" dans la gamme rouge, c'est de la routière à sacoches (les Paso à une époque lointaine, ou les DiavelStrada, MultiStrada, HyperStrada génération Del Torchio), et ça ne fait déjà pas l'unanimité dans une population "puriste" qui a toujours eu du mal à avaler les extravagances bolonaises manquant de "sportivité" (les 860GT, 500 GTL, 600 Pantah TL, 650 Indiana, 750 Paso, 944ST2, 900 MHe, 1000 Multistrada, 1200 Diavel, ...).

Évidemment, l'HyperScooter est un sujet sensible : la simple idée de l'éventualité d'une telle hérésie dans les concessions fait pousser les poils tout dru sur les bras de bien des ducatistesC'est pourtant la rumeur qui courrait encore tout récemment, cette fois semble-t-il à l'initiative du sulfureux Suisse AcidMoto, largement relayé par InSella. La légende du moment mixant joyeusement l'influence d'Audi, l'ouverture aux marchés émergents, la tendance du marché aux petites cylindrées, l'ouverture de centres de production en Thaïlande ou au Brésil, l'éventualité de l'opportunité d'une motorisation monocylindre... sans compter la devise de Claudio Domenicali, qui est de "ne jamais dire jamais" !

C'est justement le grand chef qui a éteint le ragot, via MotorcycleNews, affirmant qu'un tel projet n'est en aucun cas dans les cartons de Borgo Panigale, pas plus qu'un monocylindre ni même de petites cylindrées. Voilà qui est clair. L'ouverture sur une "entrée de gamme" (ou plutôt dans la logique actuelle, un modèle "léger" et "typé rétro"), ce sera donc le projet Scrambler, qui serait bien en 796 et non en 400 de provenance taïwanaise tel qu'on l'entend ici ou là.

Les supposées ambitions d'Audi restent donc non-résolues... Ducati serait tout à fait apte à développer et produire un de ces fameux maxi-scooters, et pas forcément en position de refuser de s'y coller. D'ailleurs par le passé l'atelier de Borgo Panigale a bien vécu à produire pour d'autres des motorisations industrielles ou automobile... On peut se dire que si un tel projet venait à aboutir un jour, il serait sans doute stické Audi, et distribué via le réseau de ce partenaire-clé. Et ça irait très bien à tout le monde comme ça !!!

 

(Sources : AcidMoto, InSella, MotorCycleNews, InSella, MotoNet, Asphalt&Rubber)

(Photos : Vicki Smith (image d'accroche) - divers internet, archives pour le reste)

-----

 

 

 

(et t'façons un scooter ça reste un scooter, et un scooter rouge ça existe déjà).