Les Licences FFM 2014 ont été présentées au 01 septembre 2013. À l'occasion du changement de partenaire en Assurance de la Fédération, les formules et tarifs évoluent de manière importante, avec une couverture assurance bien meilleure en contrepartie d'une augmentation contenue bien qu'en proportion, assez significative.
La Licence Entrainement (NET) augmente de 20 euros (+15%), de 130 à 150 euros pour l'année. Les Licences Compétition augmentent quant à elles de 40 euros, soit de 170 à 210 euros pour la NCB (+23,5%), et de 266 à 306 euros pour la NCA (+15%).
En contrepartie, la couverture du Licencié progresse sur quelques points importants, tels que le niveau de remboursement de frais médicaux, l'avance de frais médicaux lors d'un accident à l'étranger, l'intégration d'une Garantie "chauffeur de remplacement" (pour le cas où le pilote ne peut ramener son véhicule), ou surtout la revalorisation du niveau de garantie en Capital Invalidité (porté de 40.000 à 150.000 euros) (ex : un pilote NCA victime d'une incapacité définitive à 50% sera indemnisé à hauteur de 120.000 euros au lieu de 20.000 euros ; pour une incapacité définitive supérieure à 66% il sera indemnisé à hauteur de 150.000 euros au lieu de 40.000 euros).
Pour mémoire, la Licence FFM intègre également en usage de type roulage/entrainement, une formule RC (couverture en Responsabilité / protection contre les dommages causés à autrui) valide pour le pilote Licencié et sa moto, et attestée conforme au Code des Assurances (attention, cette garantie étant attachée au pilote, elle perd son efficacité en cas de prêt de la moto à un pilote non-Licencié).
Incontournable pour pratiquer la Compétition, la formule proposée par la Fédération devient hors-Compétition et dans ces conditions, une option très concurrentielle (vis à vis de formules proposées par certains assureurs). Un tel niveau de budget la réservant toutefois aux pilotes pratiquant régulièrement le sport motocycliste...
Le tarif de la Licence Une Manifestation passe de 40 à 50 euros pour la LJE en Entrainement (+25%), et de 65 à 75 euros pour la LJA en Compétition (+15%). La LJA intégrant dorénavant la couverture des essais libres en marge d'une Compétition, ce qui n'était malheureusement pas le cas jusqu'ici (pour une question de bascule de régimes de Responsabilité).
Enfin les pilotes n'ayant pas été Licenciés en 2012 et 2013 peuvent bénéficier du statut de Primo-Licencié s'ils souscrivent leur Licence 2014 dès maintenant pour participer à des événements d'ici la fin de l'année.
Plus de détails ici.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
ffm_PrimoLicencies2014-tarifs.pdf | 255.86 Ko |
Commentaires
enfin !
Dommage pour le porte monnaie, mes enfin les montants en cas de pépins me semble plus adapté. depuis des années les cotisations augmentais mes pas les garanties. La FFM aurais décidée de traiter le problème des assurances ? à suivre !
oui la fédé avance...
Ils sont bien conscients du problème puisqu'ils sont aux premières loges à patauger dans ces dérives. La mise à plat des contrats et le changement de prestataire ont permis de faire avancer le schmilblick. Ça n'est pas parfait évidemment, c'est au détriment du porte-monnaie des pilotes puisque c'est eux qui jouent avec le feu, mais ça avance dans le bon sens, et les galères financières qui suivent un accident seront d'autant estompées... À suivre c'est sûr, parce qu'on n'est pas sortis du bois.