Une sortie TTiste sur l'Île de Man en 2017 ? En voilà une idée saugrenue...
Et pourtant, c'est ce que nous propose Greg Pullen, le "bad boy d'Assen" ;o), journaliste britannique, animateur de Benzina Mag', ou auteur des livres "Ducati Desmodue - The Complete Story From Pantah to Scrambler" et "Ducati & the TT - two legends, one Story". Passionné par les Ducati TT et Ducati MHR, il nous propose en effet de prolonger la fête européenne du TT Symposium après la belle édition 2016 d'Assen. Et comme il n'aime pas faire les choses à moitié, il nous propose de rendre hommage à ce modèle mythique sur le site qui lui a offert sur nom de baptême : le Tourist Trophy de l'Île de Man !!!
La fête est programmée du 25 au 28 août 2017, lors du Manx Grand-Prix et de son fameux Classic TT. Le point de ralliement est programmé à Glencrutchery Road, à proximité du parc-pilotes et de la ligne de départ. Et l'expo TT Symposium célèbrera le 35ème anniversaire de la victoire de Tony Rutter. Son fils Michael Rutter pilotera pour l'occasion le 1200TT Rutter Replica de RedFox Grinta, tandis que l'invité d'honneur sera l'inoxydable Pat Slinn (mécano fétiche de Mike Hailwood pour Sports Motorcycles, puis de Tony Rutter lors de chacun de ses titres de Champion du Monde TT).
Le TT Symposium, késako !?
En 2009, un groupe de collectionneurs inTTgristes américains embrigadés par Lou Saif, initiait une série de rencontres annuelles dédiées à ces motos mythiques. En 2013 une première édition européenne avait également lieu à Donington. Et fin mai 2016 une édition néerlandaise se déroulait à Assen, à l'initiative de Ron Verweij (Pays-Bas, Ducati Club Nederland) et Paul-Emile Leclercq (alias Polo la Soupape, Belgique, membre du Ducati Club de France), dans le cadre des fameuses Ducati Club Races du Ducati Club Nederland ; édition conjugant le fameux rassemblement TTiste avec une véritable Course réservée aux Ducati TT, la TT&F1 Race !!! ... Un évènement mémorable, regroupant une trentaine de DCFistes enthousiastes !!!
Alors, après ce Pélerinage 2016 à Assen, la version 2017 sur l'Île de Man aura forcément une certaine saveur pour les amateur de la petite sportive bolonaise. Le voyage est ambitieux, il se mérite et se prépare à l'avance (réservations de traversées etc)... Il est même temps de s'en inquiéter dès aujourd'hui !
Mais pour ceux qui tentés par l'expérience, iront au bout du rêve, l'imprégnation de "l'ambiance TT" aura clairement une saveur inimitable.
Alors, y a-t-il des motivés dans la troupe !?
Plus d'infos : Greg Pullen - web - cont@ct
Contact DCF : Olivier - cont@ct
---
La Ducati TT... ultime chef-d'œuvre de Fabio Taglioni !!! Cette redoutable petite pistarde qui hantait les compétitions dans les années '80, se caractérisait par un gabarit minuscule (comparable à une 250cc de l'époque), un poids plume (140 kg), un extrème dépouillement, et un novateur châssis en treillis tubulaire coiffant au plus juste un moteur Pantah de 600 ou 750cc, optimisé à 80-90 cv. Extrapolée de la prometteuse petite sportive Pantah (déjà très populaire sur route comme sur piste), elle avait été conçue en vue des Championnats TT2 ("Junior", ancêtre du Supersport) qui se déroulaient sur des Circuits de Vitesse en Italie ou Circuits Routiers type Tourist Trophy en Championnat du Monde. Puis elle avait été déclinée et développée en versions TT1 puis TTF1 (formules préliminaires au Championnat Superbike)... et sommairement adaptée aux grandes courses d'Endurance, démontrant ainsi son potentiel face aux multicylindres de plus forte cylindrée...
---
Greg Pullen / Desmoteca - cont@ct
(titres disponibles au BiblioSpagh')
"Ducati Desmodue - The Complete Story from Pantah to Scrambler” - par Greg Pullen / Crowood Press - 2015
"Ducati and the TT - two legends, one story” - par Greg Pullen / Benzina Publishing (auto-édité) - 2015