Lundi 30 juin 2014, la moto italienne vient de perdre l'un de ses grands... Sergio Robbiano avait été à bonne école, commençant sa carrière aux côtés du Maestro Massimo Tamburini, au sein du CRC / Centro Ricerche Cagiva. Les lignes de la Ducati 916 lui étaient d'ailleurs largement attribuées, lui préférant évoquer l'aiguillage et l'influence déterminante de son guide spirituel... Il avait également travaillé sur les dossiers Cagiva 500 GP et 125 Mito, ou quelques Husqvarna. Créant RobbianoDesign en 1995, il s'est ensuite distingué en signant la conception des Bimota 500 V-due, SB8-R, DB5 (modèle primé par la profession) ou DB6 Delirio. Travaillant sur les pré-concepts de l'Aprilia RSV4, il s'était également imposé dans l'équipement moto, avec les casques AGV ou MDS, vêtements Spidi, Xpd ou OMP.
Personnage discret et perfectionniste, convaincu du rôle essentiel de la technique qui n'est que valorisée par un habillage minimaliste, Sergio Robbiano était devenu l'un des designers-moto les plus pointus de notre temps. Il avait acquis un coup de crayon assez incisif (parfois jugé un peu chargé), et excellait derrière la Cao comme sur ses maquettes et prototypes.
Grand passionné de moto, routard pratiquant et pistard occasionnel, c'est à son guidon qu'il a perdu la vie sur la route à l'âge de 48 ans. Il rejoint son Maître Massimo Tamburini, parti lui aussi un peu plus tôt cette année. Ciao e grazie Sergio...
Références : RobbianoDesign, RacingCafè, Motociclismo, Omnimoto, La Gazetta dello Sport, ...