Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Mini Calendrier

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 

La pratique de la Compétition Moto est très règlementée, elle est encadrée par la Fédération Française de MotocyclismeAinsi le Ducati Club de France est affilié à la Fédération, et chacune des Compétitions qu'elle organise entre dans ce cadre légal.
Par cette affiliation fédérale, le DCF est habilité à délivrer toute Licence FFM (Pilotes Compétition, Pilotes Entrainement, Commissaires de Piste, Officiels, ...). Pour souscrire une Licence FFM :

 

LICENCES ANNUELLES :

- file lire les consignes de la fédération ici,

- rejoins vite ton formulaire en ligne , sur le nouvel intranet fédéral,

- suis les indications et remplis bien toutes les rubriques (pour garantir la validation par la Fédération), choisis ton mode de règlement, et valide ton dossier,

- télécharge et imprime le certificat médicalvas voir ton médecin, demande lui de te mettre son tampon,

- selon ton option retourne ton règlement (à l'ordre de la Fédération Française de Motocyclisme) et ton certificat  médical à la FFM (coordonnées ci-dessous)...

- n'oublie pas de mettre à jour ta cotisation DCF, qui sera vérifiée pour la validation Club,

- ta Licence sera alors validée par la Fédération à réception des éléments, puis par le Club. Attention les délais sont compactés par rapport à la formule précédente mais il te faudra tout de même anticiper un peu...

      

Coordonnées Fédération pour envoi des documents :
Fédération Française de Motocyclisme - 74 Avenue Parmentier - 75011 PARIS

Références DCF : Code Club C0329 - Ligue L08 - Département 44

Contact, aiguillage et dépannage :
DCF / Responsable Licences FFM : Béatrice Malangin - Moinet - 17360 LA CLOTTE
05 46 04 94 22  -  
cont@ct

 

LICENCES UNE MANIFESTATION :
 
Lors des organisations Fédérales Compétition du Ducati Club de France, les Licences Une Manifestation sont acceptées pour respecter le budget des rouleurs occasionnels. À partir de 2014, ces Licences Une Manifestation en format Compétition sont également valides dès la veille de compétition, elles couvrent donc les Essais Libres (format "Entrainement Fédéral")... sous réserve que l'administratif soit fait avant démarrage des roulages le matin (voir détails auprès de l'organisateur).
Attention pour celà il faut sélectionner l'option "Licence Une Manifestation - 2 jours ou plus" (100 € au lieu de 60 € pour une seule journée).
Pour ces formules "Une Manifestation", la démarche est légèrement différente :

- connecte toi ici,

- suis les indications et remplis le formulaire (attention, toutes les rubriques doivent être renseignées pour garantir la validation),

- télécharge, imprime, signe les deux exemplaires du formulaire,

- vas voir ton médecin, demande lui de te mettre son tampon,

- tu ramènes le tout à l'organisateur (pas de pliage merci) de la manifestation concernée, avec ton chèque du montant indiqué, établi à l'ordre du DCF (si tu n'as pas déjà pré-règlé sur Engage-Sports),

      OU

- tu renvoies le tout (deux exemplaires signés du formulaire, certificat médical tamponné, et règlement selon mode de paiement retenu) 15 JOURS AVANT L'ÉCHÉANCE à l'organisateur de la manifestation concernée, coordonnées sur les documents d'inscription (en 2015 Philippe pour les Endurances, Jérémy pour le Trophée Prout Mono, Michel pour le Rallye Grand-Sud). Cette procédure permettra de préparer les documents à l'avance, de soulager l'administratif sur place, et donc de t'éviter de trop faire la queue aux Contrôles.

      
 
Il est à noter que pour la Licence Une Manifestation Entrainement, sans objet pour les roulages purement Ducati Club de France puisque cette formule est limitée aux roulages hors-Compétition "entre Licenciés", la démarche est la même.
 
 
PASS-CIRCUIT & PASS-CIRCUIT-ECO :
 
Il est également possible pour un pilote non-Licencié de participer sur certains circuits à des roulages fédéraux hors-Compétition, en souscrivant un Pass Circuit (garanties Responsabilité + Individuelle Accident, formule à 35 euros la journée) ou un Pass Circuit Eco (garantie Responsabilité seulement, formule à 14 euros la journée).
 
              
 
Ces formules étant réservées aux roulages hors-Compétition "entre Licenciés", elles ne concernent pas les activités du Ducati Club de France.
Toutefois s'il t'arrive de programmer un roulage concerné, les infos sur la Licence Une Manifestation Entrainement sont , les infos sur les Pass Circuit sont par ici et réservations par là.
 
 
 
      ------
 
ÉVOLUTION DES LICENCES POUR 2016 :
 
À l'occasion du changement de partenaire en Assurance de la Fédération, les formules et tarifs des Licences FFM 2014 ont évolué de manière importante, avec une couverture assurance Individuelle Accident bien meilleure en contrepartie d'une augmentation tarifaire contenue (bien qu'en proportion assez significative) et de l'exigence de ne plus mélanger pilotes Licenciés et pilotes non-Licenciés
 
Pour 2015, les Licences NCA (championnats) et NCB (compétition) ont fusionné en une NCO, elles adoptent un tarif intermédiaire à 250 euros, soit encore une augmentation pour l'essentiel des pilotes DCF, qui roulaient en NCB ! En 2016 le tarif NCO passe à 260 euros.
 
La Licence Entrainement (NET) reste stable pour 2016 (130 en 2013, 150 en 2014, 180 euros pour 2015 et 2016).
La Licence Compétition NCO augmente encore légèrement en 2016 (170 en 2013, 210 en 2014, 250 euros en 2015 si on prend en référence la NCB ; 266 en 2013, 306 en 2014, 250 en 2015 si on prend en référence la NCA). 

Le tarif de la Licence Une Manifestation est en 2016 à 60 euros pour la LJE Entrainement ou LJA Compétition sur une journée, ou à 100 euros pour deux jours ou plus (cas d'une compétition DCF) LLJA intégrant dorénavant la couverture des essais libres en marge d'une Compétition, ce qui n'était malheureusement pas le cas avant 2015 (pour une question de bascule de régimes de Responsabilité).

À noter qu'en 2014 la couverture du Licencié notoirement progressé sur quelques points importants, tels que le niveau de remboursement de frais médicaux, l'avance de frais médicaux lors d'un accident à l'étranger, l'intégration d'une Garantie "chauffeur de remplacement" (pour le cas où le pilote ne peut ramener son véhicule), ou surtout la revalorisation du niveau de garantie en Capital Invalidité (porté de 40.000 à 150.000 euros) (ex : un pilote NCA victime d'une incapacité définitive à 50% sera indemnisé à hauteur de 120.000 euros au lieu de 20.000 euros ; pour une incapacité définitive supérieure à 66% il sera indemnisé à hauteur de 150.000 euros au lieu de 40.000 euros).

Incontournable pour pratiquer la Compétition, et malgré un budget ciblant plus particulièrement les pilotes pratiquant régulièrement le sport motocycliste, la formule proposée par la Fédération devient donc sur ce point "Individuelle Accident"une option séduisante vis à vis de formules proposées par les assureurs...

Avec les évolutions 2015-2016 en RC Organisation de "roulages loisir non-fédéraux", la RC participant du Licencié n'est toujours pas valide, mais les contrats s'adaptent et la RC Organisation couvre à nouveau la RC du participant. Les Véhicules Terrestre à Moteur étant légalement assurés par leur propriétaire, les pilotes ne sont pas pour autant pas dispensés de couvrir leur véhicule en Responsabilité ; un contrat RC Piste complémentaire est bienvenu de la part de tout participant Licencié comme non-Licencié... 

 

Commentaires

Bonjour,
J'ai ce message sur le site FFM qui me bloque l'accès de demande de licence : " le club n'a pas encore renseigné ses cotisations "club", vous devrez vous rapprocher de lui pour les régler". J'ai adhérer au DCF le 07/07/2014. Num adhérent 9238
Pouvez vous débloquer cela ?
Merci

Portrait de Olivier

Yannick,
ce n'est pas un problème d'adhésion DCF (qui n'est pas mise à jour dans la base FFM mais est reprise dans la validation DCF des Licences FFM, après la validation Fédération). C'est peut-être un problème de mise à jour FFM, puisque le lancement des Licences 2015 est tout récent. La réaffiliation du DCF à la FFM a bien été faite, la Licence Officiels aussi, donc en théorie ça doit rouler.
Merci de nous avoir tenus au jus, on voit lundi matin avec le responsable intranet fédéral au cas où il y ait une spécificité DCF mal calée à la FFM... ça ne serait pas une première. On te tient au courant.
Olivier

Oups.. la case "structure" de la première page du formulaire web FFM était resté vide, du coup je n'étais pas affilié au "ducati club de france".
Désolé de la fausse alerte
Yannick

Bonjour
Je n'ai pas pris de licence en 2015 car je n'ai roulé qu'en JD. J'ai été licencié en continu depuis 2005 ou en tout cas juqu'à avant l'obligation du CASM puisqu'à l'époque je n'avais pas eu à passer le passer. Si je reprends une licence l'année prochaine, faudrat-il que je passe le CASM ou mon "antériorité" fonctionnera t-elle toujours?
Merci d'avance
Renaud

Portrait de Olivier

Tu as le temps de passer ton CASM d'ici l'an prochain, c'est pas compliqué et ce sera fait.

Plus de détails vois avec Béa - cont@ct

Bonjour, je viens de prendre ma licence ffm 2017 par internet. La ffm me demande de prendre contact avec mon club, d'où ce courrier. Y a-t-il quelque chose de particulier à faire d'autre ? Amicalement. Christophe Breton

Portrait de Olivier

Christophe,
le club est affilié à la FFM, et à ton tour tu dois être affilié au club pour qu'on ait la possibilité de te délivrer une Licence. Assure toi de bien être à jour de cotisation au DCF. La suite se déroulera "dans l'ombre", entre la Fédé et Béa, notre Secrétaire Licence, qui validera ton affiliation et donc ta Licence.
Belle saison à toi... ;o)