Ducati vient de l'officialiser, Davide Tardozzi est de retour à la Casa Madre après quatre longues années à ronger son frein.
Pilote saignant en championnats italien, d'Europe et Mondial dans les années '80 (1984-1992), en catégories 250cc puis TT1/F1/SBK sur Bimota et Ducati, il dirige ensuite avec poigne l'équipe officielle Superbike Ducati, encadrant Carl Fogarty, Troy Corser, Troy Bayliss, Neil Hodgson, James Toseland, Noriyuki Haga ou Régis Laconi, pendant les belles années de la marque. Il fait ses valises fin 2009... pour se fourvoyer dans un plan à la noix.
Janvier 2014, le revoilà de retour dans ses murs fétiches, mais cette fois dans l'équipe MotoGP puisqu'il remplace Vittoriano Guareschi au poste de "coordination et logistique", en contact direct avec Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow. Il y retrouve quelques vieilles connaissances (au caractère bien trempé également, ça va peut-être faire quelques étincelles !?), puisque Claudio Domenicali, Luigi Dall'Igna et Paolo Ciabatti, eux aussi en provenance du Superbike, viennent faire le ménage dans la Scuderia GP... et se chargeront de lui taper sur les doigts si nécessaire. (re)Benvenuto Davide !
Sous l'autre aile de Gigi Dall'Igna (côté Superbike), l'enthousiasme semble de retour également : c'est la Scuderia Feel Racing de Bologne qui reprend le flambeau pour 5 ans : Serafino Foti et Ernesto Marinelli disposent visiblement d'une marge de manœuvre plus étendue que celle qu'avait Francis Batta pour la saison 2013 chez Alstare. Ils confient leur sort à Davide Giugliano et Chaz Davies, qui ne sont pas des tendres du guidon non plus. Ils mettent en avant l'aspect humain et passionné de l'équipe, convaincus qu'il contribuera à faire la différence avec l'ennemi... comme à la bonne époque !
Enfin, en soutien en SBK Evo, Niccolo Canepa chez Althea ne sera pas non-plus là pour amuser la galerie...
Le matériel n'a pas encore "officiellement" évolué (et il sera pour beaucoup dans les résultats), mais la "leçon" est comprise, les bras et les têtes changent, et ces noms-là ne se donneront pas droit à l'échec (!?)... le ton est donné... !
Ça va saigner en piste, le piment bolonais est de retour !
(Sources : divers internet)
---
Commentaires
Piment Bolonais
J'ai eu la chance de côtoyer (en tant que contrôleur technique) l'équipe Ducati SBK de nombreuse fois lors de l'épreuve de Magny Cours et je peux vous affirmer que l'organisation du team managée par le sieur Davide était exemplaire et sans faille : c'est un vrai ouragan (positif),
j'espère que sa présence dans l'équipe moto GP sera aussi bénéfique ...